Hélène Walter, soprano
Pascal Gourgand, baryton - basse
Vérène Westphal, violoncelle
Sarah Ledoux, violoncelle
Ce spectacle est consacré à un des plus fameux opéras de Mozart, Les Noces de Figaro !
Ces artistes complices marient avec culture et sensibilité la musique de chambre à l’opéra, les chanteurs incarnant tour à tour les différents protagonistes, donnant vie à l’intrigue avec une grande émotion. Les violoncelles s’emparent quant à eux de toute la créativité musicale d’un des compositeurs les plus prodiges de l’histoire de la musique !
— -
Les artistes
Pascal Gourgand
baryton basse
Ayant pratiqué la musique et le théâtre à Dinan et Rennes dès son jeune âge, Pascal Gourgand accomplit sa formation de chanteur au sein de la Maîtrise Nationale de Versailles. Il se perfectionne ensuite à Londres et à Banff (Canada) puis au Studio Versailles-Opéra.
En temps que soliste, il participe à de nombreuses productions. Passionné d’opéra, il chante au sein des chœurs de L’Opéra de Paris, de L’Opéra de Lyon, du Théâtre des ChampsÉlysées, du Théâtre du Châtelet…
Il chante également fréquemment en ensemble vocal et participe aux prestations des Cris de Paris, du Chœur de Chambre de Namur, des Musiciens du Louvre avec lesquels il a participé à de nombreux enregistrements, concerts et tournées en Europe.
Il est membre titulaire de L’ensemble Vocal Aedes. Il fait partie de 1993 à 2008 du groupe vocal Indigo, collabore depuis 2010 aux productions de L’Envolée Lyrique, et depuis 2011 aux spectacles de la Compagnie Alla Voce.
Vérène Westphal
violoncelle
À l’issue de ses études à Lyon et Helsinki auprès de Arto Noras, Vérène Westphal s’est tout de suite passionnée pour la musique de chambre et l’orchestre, notamment sur instruments d’époque.
Elle entre à l’orchestre de L’Opéra de Lyon dirigé par J. E. Gardiner, au sein duquel elle fera de nombreuses tournées et enregistrements.
Elle collabore aujourd’hui avec de nombreuses formations (Les Musiciens du Louvre, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Les Siècles, Les Brigands, Les Dominos…) et fonde en 2004, avec un groupe d’amis musiciens, l’orchestre de chambre Pelleas dont le projet musical et humain la passionne et dont la direction collégiale autour de Benjamin Lévy permet aux musiciens un véritable investissement artistique. Elle s’intéresse aussi à élargir le répertoire alliant voix et violoncelle en réalisant des transcriptions et en créant en 2011 la compagnie Alla Voce.
Sarah Ledoux
violoncelle
Après des études auprès d’A. Lefebvre, Sarah Ledoux a intégré la classe de J.Deplace et N.Hartmann au CNSM de Lyon où elle obtient le DNESM avec la mention très bien.
De la musique de chambre à l’orchestre, du répertoire baroque au contemporain, ses activités de concertiste sont variées. Elle a joué sous la direction des plus grands chefs : C. Abbado, P. Boulez, S. Ozawa, D. Gatti au sein de l’orchestre européen des jeunes Gustav Mahler et sous celle d’E. Krivine, D. Robertson, I. Fischer avec l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Lyon.
Sarah Ledoux est membre de différents ensembles : le Trio Dautremer, Alla Voce, l’ensemble baroque Ma Non Troppo et l’orchestre de chambre Pelléas dirigé par B. Lévy.
Elle joue régulièrement avec L’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de D. Kawka qu’elle accompagne dans des tournées internationales (Brésil, Corée…)
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR d’Annecy-Pays-de-Savoie depuis 2003.
Hélène Walter
Voir en ligne : https://www.helenewalter.com/bio
Brillante et éclectique personnalité artistique et vocale, Hélène Walter est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le Prix Jeune Talent lyrique, le prix du Public au Concours international de Chant de Mâcon, le 2e prix au Concours de Mirabent i Magrans et le Prix pour la meilleure interprétation contemporaine aux Concours Internationaux de Kattenburg et de Clermont-Ferrand.
Apres une formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient un Master en 2013 avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter devient lauréate de quatre concours internationaux (Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand). Sa jeune carrière la mène à des collaborations aussi nombreuses que prestigieuses : à la Philharmonie de Paris, au Müpa de Budapest comme au Palau de la musica de Barcelone et à l’opéra de Lausanne, elle se produit sous la direction de Marc Minkowski, Fabien Gabel, Jean-Claude Malgoire ou encore Jean-Yves Ossonce et Corrado Rovaris. Sur les scènes de Lausanne, Paris, Bordeaux, Tours ou encore au Festival Rossini de Wildbad, elle incarne Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) ou encore Pauline (La vie parisienne, Offenbach) et Belinda (Dido & Aeneas, Purcell). Le répertoire de concert lui est également cher. On a pu l’entendre dans l’Oratorio de Noël et de Pâques, le Magnificat, les Passions et Jesu meine Freude de Bach, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, Shéhérazade de Ravel, les Sieben frühe Lieder de Berg ainsi que le Dixit Dominus de Haendel. Eclectique, attirée par le répertoire baroque, classique, romantique ou contemporain, elle collabore notamment avec les Musiciens du Louvre, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Pygmalion et l’ensemble Intercontemporain. Hélène Walter se perfectionne auprès de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore David Jones et Helmut Deutsch.