
Jean Boucault, Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux
Pierre Hamon, flûtes du monde
Les Chanteurs d’Oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeaux. Leur technique d’imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n’utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents.
Syrinx retrace ainsi la force du chant d’oiseau dans les différentes cultures à la fois iranienne, persane, sud-américaines et européennes.
À l’origine probable de la musique humaine sont les bruits et sons de la nature et des animaux, et particulièrement les chants d’oiseaux. D’ailleurs, aussi loin qu’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée vers les autres mondes et les oiseaux des guides et des maitres de cet univers sonore. Au Moyen Âge, Tristan et Saint François d’Assise savaient parler aux oiseaux.
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique.
Ce programme est un voyage autour de ce thème des maitres chanteurs : les oiseaux, qui sont, selon Charles Darwin, à l’origine de la musique humaine et du chant. C’est une rencontre « Ancien et nouveau monde », entre notre Moyen-Âge européen et l’Amérique précolombienne, Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse.
Syrinx désigne à la foi l’organe sonore des oiseaux mais aussi la flûte du dieu Pan. Il porte en lui le parfum de l’Antiquité mais aussi celui de toute l’Amérique Andine et préhispanique.
LES CHANTEURS D’OISEAUX
JOHNNY RASSE & JEAN BOUCAULT
Durant leur enfance, Jean Boucault et Johnny Rasse sont voisins dans un village tout près de la Baie de Somme. Fréquentant les mêmes lieux, ils découvrent très vite leur don pour les imitations de cris d’oiseaux. Ils
le peaufinent alors pour briller lors des concours de chants d’oiseaux, notamment celui d’Abbeville, le plus réputé.
Grâce à leur talent, les Chanteurs d’Oiseaux participent à des émissions radiophoniques et télévisuelles, à la soirée de clôture du Festival animalier de Namur et se retrouvent sur scène, en 2006, avec le pianiste, compositeur et improvisateur Jean-François Zygel. Avec ce dernier, ils participent au Cabaret Classique sur France Musique, à une improvisation sur le film Nosferatu de Murnau et au programme Vers le ciel. En 2016, ils sont les invités de La Folle Journée de Nantes.
Ils collaborent à des projets artistiques avec des artistes tels que Yannick Jaulin, Bertrand Belin, Pierre Hamon, François Salque, Genevieve Laurenceau, Lidija Bizjak et Vincent Peirani. En mai 2023, ils publient aux éditions les Arènes le livre très vite devenu Best seller "Chanteurs d’Oiseaux".
Pierre Hamon flûtes
Pierre Hamon est un flûtiste à bec au parcours atypique. Tout jeune, il se passionne pour les répertoires les plus anciens, baroques et antérieurs, tout en poursuivant des études de mathématiques et de physique avant de décider de s’orienter exclusivement vers la musique. Il est aujourd’hui professeur au CNSMD de Lyon. Son instrumentarium ne ressemble à aucun autre. Flûtes à bec, flûtes doubles, flûtes traversières anciennes et traditionnelles, cornemuses, flûte à trois trous et tambour : constitué de flûtes médiévales, renaissances et baroques de toutes tailles, il comporte également de très nombreux instruments issus des univers traditionnels. Pierre Hamon travaille et se produit auprès de divers instrumentistes du monde, comme disciple de flûte indienne bansuri auprès d’Hariprasad Chaurasia et lors de rencontres avec des musiciens de toutes origines (Rajasthan, Pakistan, Chine, Brésil, …) Il se produit en récital solo, mêlant musiques médiévales et contemporaines, est codirecteur de l’ensemble Alla Francesca avec Brigitte Lesne, dont il dirige aussi la formation exclusivement instrumentale, et se produit régulièrement en tant que soliste avec Jordi Savall et l’ensemble Hesperion. Récemment, il a composé la musique du flm d’animation Pachamama, salué internationalement. Outre son abondante discographie avec Alla Francescaet Hesperion, on peut l’entendre dans de très nombreux enregistrements de musique ancienne, dont les divers opus dédiés à Machaut avec le chanteur Marc Mauillon, et aussi en récital solo.


















