
Alix Boivert, violon, hardingfele & direction
Colin Heller, violon & nyckelharpa
Jean-Christophe Morel, cistre
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Ce programme met en lumière un répertoire méconnu ; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède...). Au moyen d’instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d’une musique d’une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu’alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d’une fraicheur intense !
The Curious Bards
Musiques traditionnelles du monde gaélique, celte et scandinave
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens passionnés par les musiques populaires d’Europe du nord du XVIIIe siècle, mais avec une approche un peu particulière : une fusion entre recherches musicologiques poussées et une énergie débordante. Formés dans les conservatoires de Lyon, Paris et Bâle, ils ont plongé à fond dans l’univers de la musique irlandaise, écossaise, anglaise, suédoise et norvégienne, cherchant à redécouvrir et réinterpréter les répertoires anciens tout en apportant leur propre touche moderne et créative.
Le groupe est bien plus qu’un simple ensemble de musiciens : c’est une bande de chercheurs un peu fous, qui se lancent dans des explorations sonores, décryptent les techniques instrumentales oubliées, et redonnent
vie à des morceaux anciens tout en les dynamisant avec une fraîcheur contagieuse. Leur son ? Un mélange parfait d’authenticité, de recherche et d’énergie brute qui fait danser autant qu’il fait réfléchir. Chaque
concert est un voyage où tradition et innovation se croisent et s’embrassent, et où la musique devient une aventure vivante et palpitante. The Curious Bards a été soutenu dès ses débuts par la Cité de la Voix de Vézelay, puis a intégré le programme EEEmerging du Festival d’Ambronay en 2016, avant d’être accompagné depuis 2020 par la Caisse des Dépôts en tant que mécène principal.
Avec plus de 250 concerts et trois albums publiés chez Harmonia Mundi (Extradition, 2017, Indiscretion, 2023, et Sublimation, 2025), ils affirment leur double démarche : un savant mélange de recherche musicologique sérieuse et de créativité débridée. C’est de la tradition, mais réinventée avec un brin de folie, pour un résultat à la fois profond et totalement joyeux !
Ilektra Platiopoulou mezzo-soprano
Ilektra Platiopoulou débute sa formation musicale en chant avec V. Tsampali au Neo Conservatory de alonique, avant d’intégrer la Schola Cantorum de Bâle, où elle se perfectionne avec Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle obtient son master en musique ancienne en 2009, puis poursuit sa formation avec Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle. En 2010, elle devient demi-finaliste du Concours Cesti à Innsbruck (Autriche).
Sa carrière prend son envol en 2011, avec le rôle de Virtu dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra National d’Athènes (dir. M. Chryssikos, mise en scène A. Papadamaki). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de De Falla avec l’Orchestre National de Bâle et part en tournée au Japon en tant que soliste. En 2014, elle incarne son premier rôle titre, celui de l’Enfant, dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra National de Bâle (dir. R. Garza, mise en scène Barbora Horakova-Joly), et interprète Lucilla dans La Scala di Seta de Rossini à l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
En 2015, elle chante Marianna dans Il Signor Bruschino de Rossini à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et participe à un workshop de Il Viaggio a Reims de Rossini à la Fondation Royaumont. Très intéressée par la musique traditionnelle, elle explore les répertoires grecs (Theodorakis, Hadjidakis) et la musique gaélique ancienne avec The Curious Bards, qui l’invitent sur leur premier album paru chez Harmonia Mundi en 2017.
En 2017, elle interprète Giunone dans Le Concert Royal de la Nuit de Sébastien Daucé, qu’elle reprend en tournée à Caen, Versailles, et Grenoble. En 2018, elle chante La Voix humaine de Poulenc pour la première fois en Grèce, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph. Forget) et le Théâtre National de Grèce.
Depuis 2020, elle continue d’enrichir son parcours. Elle participe à la reprise de Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Nancy, de Rouen, et à l’Opéra de Versailles, tout en poursuivant ses récitals avec le pianiste Alphonse Cemin.
Depuis 2016, Ilektra Platiopoulou collabore avec The Curious Bards, un ensemble spécialisé dans les musiques traditionnelles gaéliques et scandinaves du XVIIIe siècle. Ensemble, ils ont donné plus de 250 concerts en France et en Europe. Elle a participé aux enregistrements des albums Extradition (2017), Indiscretion (2023) et Sublimation (2025), publiés chez Harmonia Mundi, mettant en valeur ces répertoires rares et fascinants. Ces projets illustrent son engagement artistique et sa passion pour la musique traditionnelle.
Colin Heller
Kontrabasharpa et violon
Né à Briançon, France, il commence à jouer du violon et du piano à l’âge de 5 ans, puis de l’orgue et du violon baroque. Après ses études au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, il est admis en 2018 dans la classe de violon baroque du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMD) de Lyon. Il apprend en autodidacte divers instruments tels que la mandoline, la nyckelharpa suédoise, la gittern, le hardingfele norvégien et la viole d’amour... Membre de 2012 à 2014 de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en tant que violoniste, il a joué sous la direction d’Alain Altinoglu, François-Xavier Roth et Gianandrea Noseda...
Sa curiosité et son intérêt sans bornes pour les multiples facettes de la musique, l’ont amené à collaborer avec de nombreux artistes d’horizons différents, tels que les musiciens traditionnels Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Moneim Adwan, Gabriel Lenoir, Daniel Muringer, Manu Théron, les jazzmen Fabrizio Cassol, Jasser Haj Youssef, les musiciens baroques Monique Zanetti, Lila Hajosi, Dominique Serve, le groupe de rock Deluxe, les comédiens et réalisateurs Didier Rousselet et Côme de Bellescize.
Jean-Christophe Morel cistre
Jean-Christophe Morel commence la musique avec le violon à l’école Pierre Rode de Robert Papavrami. Il entre au conservatoire de Bordeaux en 2001, dans la classe de Manuel Solans, où il approfondie son apprentissage du violon. Puis entre au CNSM de Lyon en 2009 simultanément dans les classes de Marie Charvet, Claire Bernard et Nicolas Gourbeix. Très influencé par la musique traditionnelle irlandaise, ces dernières années sont marquées par une intense pratique de ce répertoire, notamment au cours de sa première année de Master où il profite d’un Erasmus à Dublin.
La musique de transmission orale et la pratique de l’improvisation lui ont permis de développer une personnalité artistique unique, originale, lui permettant de s’ouvrir à plusieurs styles musicaux variés et même à d’autres instruments : cistre, guitare, mandoline... Il joue donc régulièrement dans des ensembles irlandais tels que The Jeremiahs, Onde et The Curious Bards, et également en formation classique à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre du Capitole...
Sarah Van Oudenhove viole de gambe
Dès ses six ans, Sarah Van Oudenhove commence la viole de gambe dans la classe de Christian Sala au conservatoire de Perpignan. En 1995, elle intègre la classe de Coen Engelhard au conservatoire de Toulouse, puis en 2003 la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon dont elle sortit diplômée en 2008. Elle participe a de nombreux stages ou master-classes auprès des plus grands de la musique ancienne : Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin, Jordi Savall.
Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l’Achéron, les Sonadori, La Chapelle Rhénane, le Poème Harmonique, Clématis, L’ensemble Gilles Binchois, La Capella Mediterranea, Le choeur de chambre de Namur. Parallèlement à ce parcours bien fourni, elle est passionnée par la musique traditionnelle irlandaise actuelle. Elle entreprend tout un travail de réflexion et de recherche sur l’interprétation de la musique ancienne irlandaise et écossaise à la viole, son instrument de prédilection. Cet intérêt et ce travail de longue haleine sur les musiques anciennes gaéliques l’a menée à participer professionnellement à plusieurs festivals de musique traditionnelle (Celti’cimes, Tocane...).
Alix Boivert violon baroque
Alix Boivert débute le violon avec Robert Papavrami puis entre au conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux en 2002 et y obtient un CFEM de violon en 2004. Après sa découverte du clavecin puis du violon baroque auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, il entre en 2009 au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard dont il sort diplômé en 2014 d’un Master mention “très bien” à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Il joue comme soliste dans des salles prestigieuses comme le Dublin National Concert Hall (2012) ou l’Auditorium de Bordeaux (2014)... En orchestre, il se produit avec Le Concert Spirituel, Pygmalion, La Chapelle Harmonique, Correspondances, Amarillis, La Chapelle Rhénane... Son premier enregistrement en tant que soliste a lieu en 2014 avec l’Ensemble Baroque Atlantique (label L’encelade), dans le concerto BWV 1064 de Jean-Sébastien Bach. Après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, et un voyage d’un an à Dublin, il fonde The Curious Bards en 2015, avec lequel il explore les compositions et publications de musiques traditionnelle et savante du XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Avec cet ensemble il enregistre un premier album chez Harmonia Mundi (parution automne 2017).


















