Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

FESTIVAL DE PRINTEMPS : LE PROGRAMME ET LA BILLETTERIE SONT EN LIGNE !

 >   >  Jacky Terrasson

44e édition

Jacky Terrasson

Moving on !

Jacky Terrasson
JPEG - 27.8 Mio

Pianiste de jazz exceptionnel, Jacky Terrasson a joué avec les plus grands, de Charles Aznavour à Ry Cooder, et a reçu de nombreux prix (double Django d’Or, victoire du Jazz…). De retour en France après trois décennies aux États-Unis, ce musicien voyageur nous présente son dernier album, Moving On. Plein d’inventivité, il n’hésite pas à faire dialoguer un prélude de Chopin avec le standard Bésame mucho, à tisser une mélodie autour du chant d’un oiseau croisé à Bornéo, ou à laisser déborder toute sa créativité dans des compositions flamboyantes. Il met aussi toute sa fougue et sa sensibilité au service de reprises de Nina Simone ou de Pharrell Williams. Un pianiste solaire !

« Outre son éblouissante virtuosité, il pratique avec réussite l’art de la retenue et de la douceur » Latins de Jazz 2019
« Pianiste ultra-sensible à la technique redoutable et aux improvisations flamboyantes, il est de ceux qui vous harponnent avec juste deux notes, alors imaginez le résultat quand les accords et la rythmique s’en mêlent » Toute la culture 2022

Jacky Terrasson

Jacky Terrasson, le plus voyageur des pianistes de jazz, est “un pianiste du bonheur” (Telerama). Il fait partie de ces musiciens jubilatoires, capables de transporter son public vers l’euphorie.

Né à Berlin en 1965, d’une mère américaine et d’un père français, il grandit à Paris. Il débute le piano à l’âge de 5 ans et après des études de piano classiques au Lycée, il étudie le jazz notamment avec Jeff Gardner. Sa rencontre avec Francis Paudras (dont le film « Round Midnight » raconte son émouvante rencontre avec Bud Powell) constitueront une étape importante dans son parcours initiatique du jazz. Jacky part alors aux Etats-Unis pour le Berklee College Of Music. En 1993, Il remporte le prestigieux concours Thelonious Monk et part en tournée avec Betty Carter. Il décide d’habiter à New York où il réside encore aujourd’hui.

Un an exactement après son triomphe au concours Thelonious Monk, Jacky Terrasson est présenté dans le New York Times magazine comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années” et signe avec le prestigieux label Blue Note.

Il réalise ces trois premiers disques en trio pour le label Blue Note (Jacky Terrasson, Reach, Alive). Puis il s’adonne à plusieurs collaborations : « Rendez-vous » avec Cassandra Wilson, « What it is » au côté de Michael Brecker et Mino Cinelu. A partir de 2001, il enregistre pour le label Blue Note : “A Paris” – interpretation presonnelle de standards de la chanson francaise), “Smile” (Meilleur album Jazz de l’année aux Victoires du Jazz en 2003 et Django d’or), et l’album solo “Mirror”.

Ce franco-américain n’a cessé au cours de sa carrière de nous enthousiasmer : par ses prestigieuses collaborations (Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Jimmy Scott, Charles Aznavour, Ry Cooder...), par sa musique minimaliste et énergique forgée avec le batteur Leon Parker et le bassist Ugonna Okegwo à la basse – un trio considéré comme l’un des meilleurs trio de jazz des années 90… Et par cette intuition, cette ouverture à la découverte des futurs talents dans ses nombreux groupes (citons Eric Harland, Ben Williams, Jamire Williams, Justin Faulkner).

En Février 2012, Jacky Terrasson signe avec Universal Jazz France. Son premier disque “Gouache” sortira à l’Automne, une célébration joyeuse de ses 20 ans de carrière. Il y est entouré de la fine fleur de la jeune génération jazz new-yorkaise ainsi que de Michel Portal, Stephane Belmondo, Minino Garay et la chanteuse Cecile McLorin-Salvant.

Il se produit régulièrement en solo et en trio dans les plus grands festivals de Jazz (Montreal, San Francisco, Montreux, North Sea Jazz, Marciac), dans les plus prestigieux festivals de piano (Klavier Ruhr Festival, Lucerne, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins). Il joue régulièrement en Asie (principalement au Japon, en Corée du Sud et en Chine), en Europe et aux Etats-Unis.

Pour décrire son jeu, on cite à son égard Bud Powell pour sa vélocité soigneusement contrôlée, Ahmad Jamal pour son sens de la respiration mais aussi sa connaissance des compositeurs savants français (Ravel, Fauré, Debussy). Fondant sous ses doigts les inventions et les couleurs des plus grands pianistes d’hier et d’aujourd’hui, il a créé son propre style, tout en subtilité, fraîcheur, aisance et désir de réinventer, encore et toujours.

En 2014, Jacky signe sur le label Impulse ! et sort un opus festif “Take This”, avec un solide trio américain et quelques invités spécialement choisis comme Sly Johnson (beatbox) et Adama Diarra (percusionniste). Le disque sera nominé aux Victoires du Jazz, dans la catégorie Meilleur Album Jazz de l’Année.

En 2015, il devient l’ambassadeur Musical des Champagnes Krug, pour une tournée prestigieuse de dégustations musicales qui le conduira à Berlin, Rome, Londres, San Francisco, Hong-Kong et Tokyo. C’est aussi l’année de la consécration avec un concert à L’Olympia, accompagné de tous ses amis dont Stéphane Belmondo, Marcio Faraco, Minino Garay, et les chanteuses Cecile McLorin, Mathilde et Anne Sila.

En 2016, Jacky retrouve son ami de 30 ans Stephane Belmondo pour enregistrer “Mother”, le deuxième disque sur le label Impulse ! produit par Jean-Philippe Allard. Un duo facétieux, intime et complice.

En 2019, Jacky sort "53" et signe son grand retour sur le mythique Label Blue Note, dans son format de prédilection en trio. En Décembre 2021, il se produit à l’Opéra de Bordeaux et offre au public bordelais la première interprétation en symphonique de 53 avec l’Orchestre National de Bordeaux dirigé par Bastien Stil.

En 2023, Jacky Terrasson crée son propre label "Earth-Sounds" et enregistre son nouvel album "Moving On" qui est sorti le 19 Avril 2024.

   Adhérer

Mardi 26 mai 2026 - 19h00

Lieu du concert

Théâtre L’Azimut / La Piscine

Adresse

Théâtre La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Jacky Terrasson

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

  • téléphone +33 7 68 86 07 54
  • mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre sauf au Théâtre

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     160.Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Spedidam

Logis Conseil     Petits-fils     CIC     Pois de Senteur     Ma Lunetterie     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ibis Style     Stores Alarmes     Perene     Axa     Truffaut     Biostrot