Quatuor Citadelles
Raphaël Garac violon
Meiko Nakahira violon
Paolo Schena alto
Pauline Boudon violoncelle
Bach Chorals et fugues
Haydn Les sept paroles du Christ
Ce concert nous offre un parcours spirituel captivant, débutant avec les chorals et les fugues de Bach, où la rigueur contrapuntique et la ferveur religieuse s’associent pour créer des moments de pure élévation. En point d’orgue, Les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, dans une version pour cordes, livrent une méditation à la fois poignante et riche de symboles sur les ultimes moments de Jésus, chaque mouvement déployant un langage musical d’une grande profondeur, où introspection, passion et solennité sont magnifiées par l’ingéniosité de l’écriture des cordes.
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Le quatuor Citadelles
Le quatuor Citadelles est un jeune quatuor français fondé en 2024. Ses membres partagent un
même enthousiasme pour le répertoire du quatuor à cordes et un même souci de fidélité au
texte. Les Citadelles conçoivent le quatuor comme un laboratoire, un lieu d’expérimentation
et de perpétuelle remise en question. Leur travail se nourrit également de la littérature,
passion commune des quatre musiciens.
Ils ont reçu les conseils de Corina Belcea, Antoine Lederlin, Jean Sulem, François Salque, Pierre
Fouchenneret, Lise Berthaud, Romain Descharmes et ont également participé au cycle de
masterclass ProQuartet avec Eugene Drucker (quatuor Emerson).
Le quatuor Citadelles a partitipé au festival des Rencontres Musicales de La Baule au cours
duquel il a pu partager la scène avec François Salque et Manuel Vioque-Judde et au festival du
Pontlevoy. Dans le cadre du programme « Génération Chaise-Dieu », le quatuor Citadelles était
en résidence au festival de la Chaise-Dieu en août 2024.
Le quatuor Citadelles a reçu le prix spécial « Cordes en Ballade » offert par le quatuor Debussy
au concours européen « Musiques d’ensemble » 2024 de la FNAPEC.
Les Artistes
Raphaël Garac
violon
Raphaël GARAC est né à Paris dans une famille de musiciens et pratique la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Il commence le violon à l’âge de trois ans aux côtés de sa mère et se forme tout
d’abord avec Thierry Huchin, Carole Saint-Michel, Suzanne Gessner et Alexandre
Brussilovsky.
En 2019, il remporte le Premier Prix à l’unanimité au Concours Vatelot-Rampal et entre brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier.
Il y obtient sa Licence de violon (DNSPM) avec Mention Très Bien en 2022 puis son Master de violon, avec mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations, en mai 2024.
Raphaël est sélectionné pour participer à de prestigieuses académies, notamment L’Académie Musicale de Villecroze où il bénéficie de l’enseignement de Tedi Papavrami ou l’ECMA en Autriche et en Suisse.
Depuis 2022, François Salque l’invite régulièrement à jouer en soliste les Quatre Saisons de Vivaldi aux côtés de Manon Galy (Musicales de la Vallée aux Loups, Festival Musiques à Saint-Maur, Saint-Mandé Classic-Jazz Festival, Festival Voyage d’hiver...). Il a d’autre part participé aux festivals Cellofan à Callian, Plage musicale à Belle-lle-en-mer et au Festival des Forêts.
Il est l’invité du festival Belles Musiques comme Jeune talent en résidence pour jouer entre autre le quintette avec piano d’Anton Dvorak.
Il est membre du Trio Luminescence avec lequel il a obtenu une Licence de musique de chambre avec Mention Très Bien au CNSMDP dans la classe de Claire Désert. Le trio a reçu l’enseignement du Trio Wanderer en Cycle concertiste au CRR de Paris et s’est produit dans plusieurs pays (France, Autriche, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Serbie, Norvège...) et a eu la chance jouer en soliste le Triple Concerto de Beethoven en décembre 2021 à Chatillon.
Raphaël vient par ailleurs de créer le Quatuor à cordes Citadelles, avec lequel il s’est produit cet été aux Rencontres musicales de la Baule, au festival de Pontlevoy et au Festival de la Chaise-Dieu comme jeune talent Génération Chaise-Dieu. Le quatuor a obtenu le Prix spécial de la FNAPEC en juin 2024, et se perfectionne auprès de François Salque au CNSMDP et en Cycle concertiste au CRR de Paris avec
Miguel da Silva.
Il joue régulièrement au sein de l’orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière et a été violon-solo de l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à plusieurs reprises, et a notamment interprété la Nuit transfigurée de Schönberg sous la direction de Marc Coppey en 2024
Meiko Nakahira
violon
Meiko Nakahira a débuté le violon au Japon à l’âge de 3 ans. Elle obtient le Bachelor of Arts de Tokyo University of the Arts (Geidai) et part poursuivre ses études à la Haute École de Musique de Genève en Suisse dans la classe de Tedi Papavrami dont elle sort doublement diplômée d’un Master Soliste et d’un Master Orchestre.
Elle est lauréate du prix Henri Stern de la Haute Ecole de Musique de Genève, du Concours International de Musique de Malte, du Concours International de Musique de Osaka, du Concours de Musique de République Tchèque.
Elle est invitée au Verbier Festival, au Festival de Pâques de Aix-en-Provence, au Festival Musica à Strasbourg, au Musikfest Nara, au Festival de Bellerive.
En tant que soliste elle s’est produite avec l’Ensemble la Luna, l’Orchestre de la HEM dirigé par Yann Kerninon et Pierre Bleuse. Elle intègre l’Académie de l’Opéra de Paris en 2024.
Paolo Schena
alto
Né en 2003, Paolo Schena est un jeune altiste franco-italien diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, qui poursuit en parallèle des études académiques à l’ENS Ulm.
Après avoir étudié avec Michel Michalakakos, il intègre le CNSMDP dans la classe de Jean Sulem et Marc Desmons à seize ans. Au cours de ses études, il a aussi reçu les conseils d’altistes renommés tels qu’Antoine Tamestit, Miguel Da Silva, Pauline Sachse, Adrien Lamarca.
Passionné de musique de chambre, Paolo est membre fondateur du quatuor Citadelles avec lequel il participe au festival de la Chaise-Dieu, aux Rencontres Musicales de La Baule aux côtés de François Salque, au festival du Pontlevoy. Paolo a également participé à plusieurs festivals avec l’ensemble Le Concert Idéal de Marianne Piketty. Il a fait partie de l’académie de l’orchestre philharmonique de Radio France et joue au sein de l’orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière.
Avec le pianiste Benjamin Ettouati, il crée le duo Etna qui est sélectionné pour participer aux concerts du programme Jeunes Talents.
Pauline Boudon
violoncelle
Pauline commence le violoncelle à l’âge de trois ans à Lyon. Pour ses études, elle rejoint le
Conservatoire de St Maur-des-Fossés avant d’entrer à l’unanimité au CNSMD de Paris à
l’âge de 17 ans, dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrill Lacrouts, dont elle sort diplômée
d’une licence mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury. Elle complète
ensuite sa formation en Master auprès de Marc Coppey, Tatjana Uhde et Pauline Bartissol.
En 2022, elle est sélectionnée aux masterclasses de l’Académie Kronberg, puis se produit à
la Biennale de violoncelle d’Amsterdam. En 2023, elle intègre la promotion Brahms de
l’Académie Philippe Jaroussky où elle travaille avec Anne Gastinel. Passionnée par la
musique de chambre, Pauline est admise en 2024 au CNSMDP en master avec Iris Scialom
et Nicolas Bourdoncle (trio) dans la classe de François Salque, Claire Désert et Louis Rodde. Elle est la violoncelliste du quatuor Citadelles.
Elle joue régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et est invitée dans de
nombreux festivals, notamment aux Rencontres Musicales de la Baule, au Festival de La
Chaise Dieu, aux Musicales du Plessis Bourré, au festival Musica, au festival de Pontlevoy…
Elle partage la scène avec d’éminents musiciens, parmi lesquels Ulf Wallin, Peter Bruns,
Anne Gastinel, François Salque, le Quatuor Arod, Marianna Shirinyan, Marc Coppey. Elle reçoit en outre l’enseignement de Valentin Erben,Antoine Lederlin, Corina Belcea, Frans Helmerson, Luis Claret, Gary Hoffman, etc.
En juin 2024, à la Seine Musicale, elle interprète les Variations Rococo accompagnée par
l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Pauline joue un violoncelle de Benjamin Banks datant de 1786, généreusement prêté par Jérôme Glaize et Cordes en Partage.