Bertrand Malmassona bénéficié de l’enseignement de trois maîtres de l’école française du violoncelle : Michel Tournus, Xavier Gagnepain et Etienne Péclard. Lauréat du concours Flame, il se produit régulièrement en soliste ainsi que seul sur scène (intégrale des suites de Bach et Britten). Il a une prédilection toute particulière pour la musique de chambre en sonate et en trio (enregistrement des trios de Saint-Saëns avec le trio Daphnis, plus de 20 trios à son répertoire).
Il est fondateur du duo de violoncelles DuoCelli.
Après une première expérience avec l’Orchestre Français des Jeunes, il a participé régulièrement à des productions de grands orchestres (Orchestre National de France et Orchestre National d’Ile de France) sous la direction de chefs prestigieux.
Depuis 2013, il organise des concerts au Chesnay (78) : « Les Dimanches du Violoncelle » ainsi qu’à Saint-Firmin-des-Prés (41)
Très vite passionné par la pédagogie, il obtient le certificat d’aptitude et enseigne dans les conservatoires de Puteaux et du Chesnay.
Il s’est consacré aussi à la direction d’orchestre. Il a été pendant dix ans responsable des classes d’orchestre au conservatoire de Rambouillet ainsi que chef de l’orchestre « Artémis ».