Un saxophoniste, musicien et compositeur de jazz.
Il rentre à l’âge de onze ans dans la première promotion du collège « Jazz » de Marciac, où il fait l’apprentissage de la musique auprès de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Laffitte et Tonton Salut.
Au cours de ces années, Emile a la chance de côtoyer de grandes figures du jazz : Wynton Marsalis, Chris Mc Bride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson lui donnent l’occasion de se produire auprès d’eux au festival de Marciac.
Il approfondit son enseignement à partir de 1996 en intégrant le Conservatoire de Toulouse, où il étudie la musique classique et contemporaine, avec notamment Philippe Lecoq.
En 2000, Emile Parisien s’installe à Paris. Depuis, il se produit en France et à l’étranger avec, entre autres, Daniel Humair, Michel Portal, Jean-Paul Celea, Jacky Terrasson, Claude Tchamitchian, Yaron Herman, Gueorgui Kornazov, Rémi Vignolo, Manu Codjia, Hervé Sellin, Christophe Wallemme, Paco Sery, Eric Serra, le Syndicate (Hommage à Joe Zawinul), Michael Wollny, Roberto Negro, Louis Sclavis, Jeff Mills …
En 2004, il participe à la création du spectacle HIP 11, mêlant jazz et danse hip-hop. Cette même année, il affirme son identité artistique en fondant avec Julien Touery, Sylvain Darrifourcq et Ivan Gélugne, Emile Parisien Quartet. Inspiré par les compositeurs du 20e siècle comme par John Coltrane, Wayne Shorter ou Ornette Coleman, ce quartet donne un caractère expressionniste à sa musique, où prime l’improvisation.
Le quartet connait un changement avec l’arrivée de Julien Loutelier à la batterie et devient Double Screening. C’est une affirmation, une manifestation : celle de l’imagination fertile d’un musicien dont les partenaires sont en phase avec leur leader. Un funambule que ces dernières années ont confirmé comme une pièce maîtresse de la scène jazz européenne, dont il avait poussé la porte dès l’adolescence.
C’est au sein du quartet de Daniel Humair que Vincent Peirani et Emile Parisien se rencontrent, ils ouvrent ensemble pour la première fois une nouvelle page musicale en duo au festival A Vaulx Jazz en 2013. Depuis, outre le duo qui rencontre un immense succès en France mais aussi hors hexagone, ils ne se sont plus quittés. Multipliant les collaborations tant dans les formations de Vincent Peirani que dans celles d’Emile, ils se retrouvent en particulier dans le nouveau quintet du saxophoniste « Sfumato ».
C’est en octobre 2016 que le très attendu album « Sfumato » voit le jour. La presse européenne réserve un accueil de premier choix à ce disque, des 5 étoiles du Guardian au Choc Jazzmagazine en passant par la critique italienne ou suédoise ; confirmant ainsi la grande vitalité du jazz français en général et la force de la musique d’Emile Parisien en particulier.
Toujours à la recherche de sensations nouvelles, Émile Parisien abordera prochainement la formule du sextet. Ce nouveau projet, « Louise » paraîtra fin janvier 2022.