Né en 1978, Florent Pujuila débute ses études musicales au Conservatoire national de région de Perpignan, où il obtient en 1996 un premier prix de clarinette à l’unanimité, dans la classe d’Edwige Giot. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il poursuit son cursus musical au Conservatoire supérieur de Paris (C.N.R.), auprès de Richard Vieille. En 1997, il remporte un premier prix au Concours européen de Picardie et reçoit l’année suivante, au Conservatoire de Paris, un premier prix de clarinette à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il est ensuite reçu premier nommé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato et de son assistant Robert Bianciotto.
C’est à cette période que son quatuor de clarinettes « Ailleur5 » voit le jour. Il élabore alors des projets originaux autour de musiques très variées (musique latine, Klezmer, jazz...). En juin 2001, il est engagé au sein de la Musique Principale de l’Armée de l’Air. Il termine ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en juin 2002 par un premier prix mention très bien et une mention spéciale pour son œuvre, écrite pour l’occasion.
Parallèlement à ses études, Florent Pujuila développe une activité autour de musiques improvisées à la croisée du jazz et de la musique contemporaine ; il joue aujourd’hui avec plusieurs formations de ce type, dont un trio avec Jacques Di Donato et Nicolas Nageotte.
En septembre 2003, il remporte un troisième prix au Concours international de Munich (A.R.D) et joue alors en soliste avec l’orchestre de la Radio Bavaroise et l’orchestre de Chambre de Munich. En juin 2004, il est lauréat de la fondation Natexis, et reçoit le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur.
Florent Pujuila se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, notamment en Allemagne. Il joue la première clarinette et la clarinette basse à l’Ensemble orchestral de Paris.