Jean-Baptiste Laya reçoit s première leçon musicale à l’âge de six ans. Au conservatoire, il étudiera le cor d’harmonie. Adolescent, il s’oriente vers la guitare et obtient ensuite le brevet de Technicien des Métiers de la Musique. Après avoir découvert la musique de Wes Montgomery et George Benson, il se met à la guitare jazz et entre à l’American School of Modern Music à Paris.
Sa rencontre avec le guitariste Angelo Debarre est l’occasion de découvrir le jazz manouche. Il sera amené à travailler régulièrement avec Marcel Azzola et surtout Christian Escoudé aux sein de formations diverses telles que le Nouveau Trio Gitan et Gypsie Planet.
Curieux et ouvert d’esprit, Jean-Baptiste Laya se passionne également pour la musique brésilienne, la musique des Balkans et la musique du monde en général.
Il a eu l’occasion de collaborer épisodiquement avec d’innombrables géants du jazz tels que Bireli Lagrène, François Moutin, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt, Marcia Maria, André Ceccarelli, David El Malek et Bernard Lubat
Polyvalent, il œuvre par ailleurs en tant que réalisateur-arrangeur et pédagogue.