Raphaël GARAC est né à Paris dans une famille de musiciens et pratique la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Il commence le violon à l’âge de trois ans aux côtés de sa mère et se forme tout
d’abord avec Thierry Huchin, Carole Saint-Michel, Suzanne Gessner et Alexandre
Brussilovsky.
En 2019, il remporte le Premier Prix à l’unanimité au Concours Vatelot-Rampal et entre brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier.
Il y obtient sa Licence de violon (DNSPM) avec Mention Très Bien en 2022 puis son Master de violon, avec mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations, en mai 2024.
Raphaël est sélectionné pour participer à de prestigieuses académies, notamment L’Académie Musicale de Villecroze où il bénéficie de l’enseignement de Tedi Papavrami ou l’ECMA en Autriche et en Suisse.
Depuis 2022, François Salque l’invite régulièrement à jouer en soliste les Quatre Saisons de Vivaldi aux côtés de Manon Galy (Musicales de la Vallée aux Loups, Festival Musiques à Saint-Maur, Saint-Mandé Classic-Jazz Festival, Festival Voyage d’hiver...). Il a d’autre part participé aux festivals Cellofan à Callian, Plage musicale à Belle-lle-en-mer et au Festival des Forêts.
Il est l’invité du festival Belles Musiques comme Jeune talent en résidence pour jouer entre autre le quintette avec piano d’Anton Dvorak.
Il est membre du Trio Luminescence avec lequel il a obtenu une Licence de musique de chambre avec Mention Très Bien au CNSMDP dans la classe de Claire Désert. Le trio a reçu l’enseignement du Trio Wanderer en Cycle concertiste au CRR de Paris et s’est produit dans plusieurs pays (France, Autriche, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Serbie, Norvège...) et a eu la chance jouer en soliste le Triple Concerto de Beethoven en décembre 2021 à Chatillon.
Raphaël vient par ailleurs de créer le Quatuor à cordes Citadelles, avec lequel il s’est produit cet été aux Rencontres musicales de la Baule, au festival de Pontlevoy et au Festival de la Chaise-Dieu comme jeune talent Génération Chaise-Dieu. Le quatuor a obtenu le Prix spécial de la FNAPEC en juin 2024, et se perfectionne auprès de François Salque au CNSMDP et en Cycle concertiste au CRR de Paris avec
Miguel da Silva.
Il joue régulièrement au sein de l’orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière et a été violon-solo de l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à plusieurs reprises, et a notamment interprété la Nuit transfigurée de Schönberg sous la direction de Marc Coppey en 2024