Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

FESTIVAL DE PRINTEMPS : LE PROGRAMME ET LA BILLETTERIE SONT EN LIGNE !

 >   >  La soirée du piano

44e édition

La soirée du piano

La soirée du piano

18h - VANESSA WAGNER
nommée aux Victoires de la Musique 2026

Bach/Glass

La pianiste Vanessa Wagner associe Johann Sebastian Bach et Philip Glass, son récital devient la captivante révélation des connexions intimes qui relient deux artistes géniaux. Un concert d’une douce fascination, porté par l’une des musiciennes les plus inspirantes d’aujourd’hui.

Déjà lauréate d’une Victoire de la Musique Classique, Vanessa Wagner est une pianiste qui cultive l’éclectisme et emprunte souvent des chemins inattendus. Elle nous offre un programme à dominante nordique où perce une large palette d’émotions. Les Pièces lyriques du Norvégien Edvard Grieg (1843-1907), le compositeur de Peer Gynt, constituent une sorte de journal poétique et réunissent quelques-uns de ses morceaux les plus sublimes. Quant aux Impromptus du Finlandais Jean Sibelius (1865-1957), ils nous font voyager de la passion à l’introspection, dans une grande beauté harmonique. e. Également au programme, la découverte des joyaux particulièrement hypnotiques de Philip Glass, compositeur minimaliste dont Vanessa Wagner s’est révélée être une de ses plus grandes ambassadrice !

« Le toucher aérien de Vanessa Wagner fait des merveilles. » Les Inrocks, 2022

19h30 - ARTHUR HINNEWINKEL

Ludwig van BEETHOVEN, Sonate Opus 110
Franz LISZT, « Funérailles »
Robert SCHUMANN, Fantaisie Opus 17

Une étoile montante du piano face à trois œuvres magistrales

Né en 2000, Arthur Hinnewinkel est un jeune interprète à l’aube d’une grande carrière qui illumine déjà les plus grandes scènes internationales. Lauréat du très prestigieux Concours Clara Haskil, il nous offre à l’occasion de la sortie de son premier album, un concert où se mêlent poésie et intensité dramatique dans de magistrales architectures.

Achevée après de nombreuses épreuves tragiques de la vie, la Sonate op.110 de Beethoven (1770-1827) porte la trace d’une introspection douloureuse. Funérailles, l’œuvre de Franz Liszt (1811-1886), mêle marche funèbre et thèmes guerriers pour rendre hommage à la révolution hongroise de 1848. Quant à la Fantaisie op.17 de Schumann (1810-1856), il s’agit du cri d’amour du compositeur à Clara Wieck, celle qui deviendra son épouse quatre ans plus tard. Sublime !

21h – NATHANAËL GOUIN

FAURÉ, Nocturnes
SCHUBERT, Sonate en ré majeur

Avec Nathanaël Gouin, nous retrouvons l’une des figures les plus inspirantes de sa génération : lauréat de prestigieux concours internationaux, il a construit une discographie déjà impressionnante, saluée par les plus hautes distinctions de la presse spécialisée.

Mais au-delà du pianiste, c’est un musicien complet qui se révèle : compositeur, arrangeur, artiste d’une immense culture — une culture qui affleure dans chaque phrase, dans chaque note, comme une évidence.

Pour ce concert, il nous offre un programme “carte blanche”, pensé comme un voyage intime, pétri d’élégance et d’émotion, où son immense virtuosité se met toujours au service du sens, du style et de la poésie.

JPEG - 3.7 Mio

Vanessa Wagner

“Vanessa Wagner témoigne une nouvelle fois de l’intelligence et de la créativité de cette artiste à nulle autre pareille” (Concertonet)

Artiste emblématique de la scène musicale française, lauréate d’une Victoire de la musique en 1999, Vanessa Wagner manifeste une égale inspiration dans son interprétation du grand répertoire et les nouveaux chemins musicaux qu’elle explore.

“Novatrice singulière et audacieuse, Vanessa Wagner dessine une identité musicale unique dans le paysage de la musique classique” (Figaro Mag)

Tissant patiemment des liens entre des univers trop souvent cloisonnés, elle est reconnue aujourd’hui comme une interprète incontournable du courant minimaliste.

Décrite par le journal Le Monde comme "la pianiste la plus singulière de sa génération", Vanessa Wagner mène une carrière à son image, exigeante, originale et engagée. Son jeu riche en timbres et couleurs lui permet d’explorer de multiples esthétiques. Au fil de ses nombreuses expériences et collaborations, elle trace un chemin très personnel, allant du récital classique à la création contemporaine, à des projets avec des chorégraphes, des artistes visuels ou musiciens d’horizons différents. Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante…

Cette identité musicale unique lui offre une place unique dans le paysage musical européen. Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil. Cette diversité se retrouve dans sa très large discographie maintes fois récompensée par la presse

Elle poursuit une carrière de musicienne « classique » , interprétant et enregistrant le grand répertoire pour le label La Dolce Volta (Mozart-Clementi /Liszt-Arvo Pärt/ Tchaikovsky-Grieg ) et arpente en parallèle avec le label InFiné des chemins tout aussi personnels, mais peut-être plus intimes : Après Statea en 2016, en duo avec le musicien électronique Murcof, elle vient clore avec Mirrored (novembre 2022) et Study of the Invisible (mars 2022) un triptyque entamé avec son disque Inland (2019). Un voyage qui la voit défricher ce répertoire qu’elle est, en France voire en Europe, pratiquement la seule pianiste « classique » à aborder. Répertoire contemporain et intemporel que l’on qualifiera, pour aller vite, de « minimaliste », mais qui recouvre en réalité une multitude d’univers singuliers.

Son récent enregistrement consacré à l’Intégrale des Etudes de Philip Glass a été couronné d’un succès international unanime et retentissant (Télérama TTTT, Diapason d’Or Le Monde, Libération etc…)

Directrice du Festival de Chambord depuis 15 ans, et du Festival du Musée de Giverny depuis 5 ans, elle insuffle tout son éclectisme et sa modernité à ces lieux chargés d’histoire. Elle est décorée de la médaille de Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur en 2020.

JPEG - 221.5 kio

Arthur Hinnewinkel

Né aux États-Unis en 2000, Arthur Hinnewinkel commence le piano à l’âge de 7 ans à Singapour. En France, il rentre au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison chez Chantal Riou puis au Conservatoire Régional de Paris chez Anne-Lise Gastaldi, période où il remporte ses premiers prix de concours (Concours Flame, Claude Kahn, Île-de-France) avant d’être admis à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris pour se perfectionner dans la classe de piano d’Hortense Cartier-Bresson et de Fernando Rossano, et en musique de chambre auprès de Claire Désert, François Salque, Maria Belooussova, Itamar Golan. Arthur poursuit actuellement sa formation à la Chapelle Musicale Reine-Elisabeth de Belgique avec Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.

Il se produit dans les grands festivals français en soliste ou chambriste (Festival de la Roque d’Anthéron, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Pâques et d’Août à Deauville, Festival de Wissembourg, Festival Chopin à Paris, Festival Musique à La Prée, Festival Classicaval à Val d’Isère, Festival de Pont-Croix…), mais aussi au musée Guimet, au musée de la Vie Romantique, au Teatro di Marcello à Rome ou à la Fondation Singer-Polignac à Paris, et à la radio pour Génération France Musique ainsi qu’aux Concerts de 20 heures.

Il est en 2023 Finaliste du Concours Clara Haskil et lauréat du Prix Spécial Modern Times, et en Février 2024 lauréat des prix Thierry Scherz et André Hoffman dans le cadre des Sommets Musicaux de Gstaad, grâce auxquels il a enregistré un disque dédié à l’œuvre complète pour piano et orchestre de Robert Schumann chez le label Claves avec l’orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Marc Coppey, qui paraîtra en Janvier 2025.

Il est lauréat du 4e prix du Concours Reine Elisabeth 2025.

Arthur est Artiste Résident à la Fondation Singer-Polignac.

JPEG - 23.5 Mio

Natanaël Gouin

Nathanaël Gouin s’impose comme « un très grand talent du piano français » (L’Humanité), loué pour « la merveilleuse invention de ses sonorités » (Classica) et ses « interprétations d’une grande noblesse(Diapason).

Paru en septembre 2020, son deuxième disque récital « Bizet sans Paroles » (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or alors que le Monde y voit « la confirmation d’un magnifique musicien » et « une indéniable réussite ».

Le premier album de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, paru en 2017 avait déjà suscité des réactions enthousiastes des critiques. Pour Diapason, « Liszt Macabre se signale autant par la pertinence du programme que la perfection de la réalisation » alors que, selon Classica (qui lui décerne un Choc), « ce funèbre registre lui permet d’exprimer tout son talent, lumineux ! ». Son nouvel Album intitulé Caprices (Mirare) reçoit
également le meilleur accueil en 2023 dont on loue « la subtilité du son » (Classica).

Nathanaël Gouin est un soliste recherché, qui se produit régulièrement en concerto avec orchestre tels que le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs tels que Karina Canellakis, Christopher Warren-Green, Augustin Dumay ou encore Mathieu Herzog. Il se produit par ailleurs sur tous les continents est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, ainsi que la Salle Bourgie de Montréal.

C’est en 2016 que paraît l’enregistrement du Concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec le Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (Label Outhere), disque qui reçoit les meilleures critiques. La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il est le partenaire régulier de grands interprètes tels que Renaud Capucon, Augustin Dumay, Astrig Siranossian ou Raphael Sévère. Le disque « Dear Mademoiselle » (Alpha) autour des élèves de Nadia Boulanger conçu avec la violoncelliste Astrig Siranossian avec la participation de Daniel Barenboim et dans lequel Nathanaël Gouin signe les transcriptions, a recu également les plus belles éloges. Il se produit également en duo avec le violoniste Guillaume Chilemme (Enregistrement Ravel/Canal et Schubert) ainsi qu’en trio avec le violoncelliste Yan Levionnois et G.Chilemme (album Beethoven Korngold – Mirare). Il est fréquemment invité des programmes télévisuels telles que les Victoires de la musique Classique (France 3) et dans les émissions de Radio Classique et France Musiques.

Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi que quatres années de résidence à la Chapelle Reine Elisabeth.La grande pianiste Portuguaise Maria João Pires le découvre en 2014 et lui
offre un regard international dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya, Michel Dalberto, Louis Lortie ou encore Dimitri Bashkirov.Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il
est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation Meyer, et est artiste-résident à la Fondation Singer-Polignac.

Donnant de nombreuses masterclasses, il est nommé professeur de piano à l’école Normale de Paris en 2024. Il est également compositeur, et crée de nombreuses oeuvres pour piano, voix et orchestre et ses transcriptions pour piano rencontrent un vif succès.

   Adhérer

Vendredi 5 juin 2026 - 18h00

Lieu du concert

Théâtre L’Azimut / La Piscine

Adresse

Théâtre La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  La soirée du piano

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

  • téléphone +33 7 68 86 07 54
  • mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre sauf au Théâtre

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     160.Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Spedidam

Logis Conseil     Petits-fils     CIC     Pois de Senteur     Ma Lunetterie     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ibis Style     Stores Alarmes     Perene     Axa     Truffaut     Biostrot