
Manon Cousin • Pauline Langlois de Swarte • Élodie Pont, voix
« Trois magiciennes comme échappées d’un Brocéliande pas si lointain… »
Natalie Dessay & Laurent Naouri, artistes lyriques
Pour ceux qui douteraient que la musique soit un langage universel, il y a un chemin : écouter les Itinérantes ! Ces trois grâces explorent les possibilités infinies de la voix humaine et nous embarquent dans un fantastique voyage. Un oiseau moqueur, une déesse du feu, un bal masqué au clair de lune. Créatures enchantées, personnages fantasques issus d’un autre univers, légendes d’ici et d’ailleurs, dans des langues parfois inventées ou disparues. Entre chants traditionnels et compositions originales, à la frontière du rêve et de la réalité, Les Itinérantes vous convient à un moment hors du temps à la croisée des mondes, en 12 langues différentes !
Manon Cousin
Issue d’une famille de musiciens, Manon commence la musique très jeune avec l’orgue électronique. Elle intègre une troupe de chanteurs à 11 ans puis entre au conservatoire de Chalon-sur-Saône où elle suit des cours de chant, de solfège classique et de jazz.
Elle chante dans différentes formations, se passionne pour la polyphonie, puis enseigne le chant à la maîtrise de Chalon-sur-Saône et à la maîtrise d’Autun de 2008 à 2011. En 2012, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris.
Co-créatrice du trio Les Itinérantes depuis 2017, elle compose, arrange et écrit pour ce projet, puis pour d’autres projets comme son EP electro “Jeane Selleck” ou le livre-album Rondes autour de la Terre (Esperluète Éditions) qui obtient le Prix Jeunesse de l’Académie Charles Cros (musique).
Elle travaille depuis 2021 avec l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn.
Pauline Langlois de Swarte
Pauline commence la musique à l’âge de 4 ans avec le piano, la viole de gambe, le clavecin, le chant et la danse. Fille de chanteurs, elle découvre la musique ancienne très jeune et se forme en chant médiéval auprès de ses parents et de Lucie Jolivet. Après un parcours d’études musicales au CRR de Perpignan, elle obtient son DEM de piano, musique de chambre, formation musicale et l’UV d’accompagnement. Elle poursuit ses études à l’école Normale de musique de Paris (Alfred Cortot) où elle obtient le diplôme de 5e exécution en piano et musique de chambre (en duo avec son frère Théotime), tout en perfectionnant sa technique vocale avec le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque et en chantant régulièrement en soliste avec la maîtrise de l’Irvem. Elle intègre par la suite l’Académie Internationale de Comédie Musicale dont elle suit la formation professionnelle pendant trois ans.
Directrice de la section comédie musicale de la maîtrise de l’Irvem (66), co-fondatrice de La Compagnie et de La Clairière (associations pour le développement du théâtre musical en France) elle dirige, met en scène et joue dans de nombreux spectacles. Elle intègre en 2021 l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn.
Aujourd’hui elle est chanteuse, arrangeuse, metteuse en scène, directrice vocale et musicale sur divers projets artistiques.
Élodie Pont
Artiste depuis son plus jeune âge (chant, danse, théâtre, flûte traversière…), Elodie entre en 2012 à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) de Paris pour se perfectionner dans les arts de la scène. De 2015 à 2022, elle joue dans diverses comédies musicales dont « Madiba » (Comedia puis Théâtre Antique de Carthage), la création « La Tour de 300 mètres » (Comédie Bastille), le spectacle de Noël « Let’s Sing Christmas » à Disneyland Paris, la tournée de la création de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux “Mars 2037” (scènes nationales)…
Pendant plusieurs années, elle fait également partie du groupe de chanteuses/danseuses vintage « The Satin Dollz ». Depuis 2021, elle participe occasionnellement à des tournées à l’international avec l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn.
Elle est aujourd’hui chanteuse, compositrice et arrangeuse, et organise régulièrement des stages autour de la voix et du corps. Elle signe en 2025 la bande originale du documentaire “Le loup et l’écolier” de Corinne Wüthrich-Jounieaux.


















