Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

FESTIVAL DE PRINTEMPS : LE PROGRAMME ET LA BILLETTERIE SONT EN LIGNE !

 >   >  Sextuor à corde

Sextuor à corde

Voix de Bohéme...

Sextuor à corde

Witold LUTOSLAWSKI, « les Bucoliques » pour alto et violoncelle
Ernő DOHNÁNYI, Sérénade pour trio à cordes en ut majeur opus 10
Kryštof MAŘATKA, Poèmes pour alto et violoncelle
Antonín DVORÁK, Sextuor à cordes en la majeur opus 48 B.80

Pauline Klaus & Nicolas Dautricourt, violons
Maya-Rose Drdak & Anna Sypniewski, alto
Maria Andrea Mendoza & François Salque, violoncelles

Pour poursuivre l’aventure des grands sextuors à cordes, ce programme met à l’honneur des musiques profondément universelles, nées au cœur des cultures populaires, ou chaque instrument trouve sa voix, tour à tour soliste, confident, danseur ou conteur…

Chants, danses et rythmes de la terre - mariages, récoltes, fêtes, rituels de la vie… - deviennent la matière d’une écriture romantique, lumineuse et créative, ponctuée d’explosions folkloriques.

JPEG - 1.6 Mio

Pauline Klaus violon

Diplômée du CNSM de Paris (3e Cycle - Cycle de Perfectionnement) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline KLAUS s’est formée notamment auprès d’Alexis Galpérine et de Shirly Laub.

Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit depuis 10 ans au sein du Quatuor Lontano, avec lequel elle a enregistré deux disques, et partage la scène avec des partenaires tels que Vassilena Serafimova, Tanguy de Williencourt, Juanjo Mosalini, François Salque, Marie Ythier, Sébastien Vichard, Jean-Baptiste Doulcet, Vincent Lê Quang, Amaya Dominguez... Et a bénéficié des conseils d’artistes comme Tedi Papavrami, Raphaël Merlin (Quatuor Ebène), Guy Danel (Quatuor Danel), Miguel Da Silva (Quatuor Ysaye), Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain)... Elle est lauréate des Concours Henri Koch (Belgique) et Padova International Competition (Italie).

Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble (Dublin)… dans les plus grandes salles en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses oeuvres.​

Elle est Professeur titulaire au Conservatoire du 16e arrondissement de Paris Francis Poulenc.

​Depuis 2015, elle dirige le Festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie).

​Pauline Klaus reçoit le soutien de la Société Générale, du GRP et de la Fondation Léonard Gianadda.

JPEG - 218.9 kio

Nicolas Dautricourt violon

Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique de l’ADAMI au Midem de Cannes, invité aux 23es Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

En janvier 2019 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autres.

Egalement l’invité de prestigieux festivals classiques ou de Jazz tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Music@Menlo, Ravinia, Pärnu, Davos, Sintra, Folles Journées de Nantes et Tokyo, Jazz à Vienne, Marciac Jazz Festival, Jazz à la Grange, il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Manchester Camerata, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre hilharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, Bélarus State Chamber Orchestra, Oulu Sinfonia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Bordeaux-Acquitaine, Novossibirsk Philharmonie, Orchestre Philharmonique du Maroc, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, l’Orchestre Victor Hugo, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Yan-Pascal Tortelier, Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadessus, Frédéric Chaslin, Maxim Emelyanichev, Debora Waldman, Johanna Malangré, Stanislas Lefort, Philippe Auguin, David Niemann, Wolfgang Doerner, Carlos-Miguel Prieto, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Vahan Mardirossian, Evgeny Bushkov, et Dennis Russell Davies.

Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow, et fut à son tour professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Il est depuis septembre 2023, membre de l’Ensemble Midtvest, basé à Herning (Danemark)

Directeur artistique du festival les Accords de Cassis et des Fêtes Musicales de Corbigny , Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1704, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

JPEG - 1.2 Mio

Maya-Rose Drdak alto

Baignée dans la musique depuis l’enfance, Maya-Rose Drdak commence l’alto à l’âge de 6 ans dans la classe d’Yves Pruvot au CRD du Val d’Yerres. Elle intègre en 2020 le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Aurore Anstett et y obtient son DEM d’instrument à l’unanimité en 2023. Elle intègre en 2024 la classe de Françoise Gneri puis la même année le CNSMDP dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône. Passionnée de musique de chambre, elle reçoit les enseignements de Louis Fima, Philippe Ferro, Philippe Castaing, Louis Rodde et Emmanuelle Bertrand avant de se perfectionner dans la formation de quatuor à cordes dans la classe de François Kieffer, violoncelliste du quatuor Modigliani.

Elle crée en 2024 “l’Ensemblerie”, collectif musique improvisée et improvisation générative avec lequel elle se produit en concert (Festival le Bazardier, résidence…). Elle collabore également avec l’ensemble Matheus lors de la production d’été 2025.

En novembre 2025, elle remporte le 1er prix du Concours des Jeunes Altistes.

JPEG - 11.7 Mio

Anna Sypniewski alto

Jeune altiste originaire de Toulouse, Anna Sypniewski commence l’alto auprès de Valérie Apparailly avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris dans la classe de Jean Sulem en 2016. Elle se forme ensuite en Allemagne à Leipzig et à la Colburn School de Los Angeles auprès de l’altiste Tatjana Masurenko, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva. Anna a pris part à de prestigieuses académies internationales comme la Verbier Festival Academy et l’académie musicale de Villecroze où elle a reçu notamment les conseils d’artistes comme Lawrence Power, Antoine Tamestit, Nobuko Imai. Anna est lauréate de la Fondation Gautier Capuçon et reçoit le soutien de la Fondation Safran. Elle remporte le 1er Prix au Concours National des Jeunes Altistes à l’âge de 15 ans, reçoit le Prix de la ville de Ciboure et le Grand Prix de vl’académie Ravel.

Chambriste active et passionnée, Anna est régulièrement invitée à se produire sur des scènes et festivals en France et à l’étranger aux côtés de musiciens de sa génération et d’artistes renommés à l’Aout musical de Deauville, le Festival du Périgord Noir, le festival Radio France Montpellier, la folle journée de Nantes, au Festival de Musique de Menton, à Schlöss Elmau, au consulat français de New-York, au Ohrid Summer festival (Macédoine), à la salle Cortot à Paris, au Wigmore Hall de Londres..

Elle forme avec ses deux soeurs, Caroline au violoncelle et Magdalena au violon, le trio Sypniewski. Réunies au conservatoire de Paris en 2016, elles décident de jouer ensemble et d’approfondir un travail en musique de chambre au fil des années (à la Escuela Reina Sofia de Madrid dans la classe de Günter Pichler), en parallèle de leurs parcours distincts. Elles jouent un large répertoire allant du 17e siècle jusqu’à la musique d’aujourd’hui, ayant à coeur d’explorer à travers les époques et les styles la richesse que cette formation du trio à cordes recèle. Leur premier album « Origines » est à paraître au printemps 2025 chez le label Aparté. Le trio Sypniewski est ensemble en résidence à la fondation Singer Polignac.

Anna joue un alto de Ferdinando Alberti datant de 1750, prêté par la fondation boubo-music.

JPEG - 1.5 Mio

Maria-Andrea Mendoza violoncelle

Maria-Andrea Mendoza a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans avec "El Sistema", où elle a eu l’opportunité de travailler avec des chefs d’orchestre renommés tels que Gustavo Dudamel et Sir Simon Rattle. Son parcours musical l’amène en Europe pour se perfectionner auprès de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, elle a également bénéficié des conseils de Frans Helmerson, Natalia Gutman, Daniel Grosgurin, Jakob Koranyi, Marc Coppey, entre autres. Son goût pour la musique contemporaine l’a amenée à collaborer avec des compositeurs tels que William Blank, Eric Tanguy et Heinz Holliger. Passionnée de musique de chambre la violoncelliste vénézuélienne se produit avec des artistes tels François Salque, Bertrand Chamayou, Jean-Frederic Neuberger, Adam Laloum ou encore le Quatuor Ébène pour une tournée à la Philharmonie de Berlin, au Mozart-Saal de Stuttgart et au Konzerthaus de Vienne en 2023.

Elle remporte le concours de violoncelle solo à l’Orchestre National de Metz en 2019, poste qu’elle occupe pendant 2 ans avant de s’installer à Paris. Elle joue régulièrement au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres, elle est également invitée comme violoncelle solo par l’Orchestre National de Bordeaux, de Cannes, l’Orchestre national du Pays de la Loire et L’Orchestre de chambre de Paris.

Depuis 2022 María Andrea fait partie du “Quatuor Fidelio” basée à Paris et est Lauréate de l’Académie Musicale de Villecroze 2022 et de l’Academie Ravel 2023.

JPEG - 6.1 Mio

François Salque violoncelle

Diplômé de l’Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont mené dans plus de quatre-vingts pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie d’Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, ou plus récemment Claire-Marie Le Guay avec qui il partage aujourd’hui de nombreux récitals, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC…). Il est également co-fondateur, en compagnie de Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud, du quatuor Strada avec lequel il a concrétisé de nombreux projets d’envergure tels que l’enregistrement des intégrales de Fauré, Schumann et Brahms !

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu des dédicaces de compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, Bruno Mantovani… Il est également à l'origine de nombreuses créations mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre plusieurs albums particulièrement originaux, notamment en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani ou avec son propre groupe « Loco cello » en compagnie du guitariste Samuel Strouk. La pédagogie tient également une grande importance dans sa vocation et il enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSM).

François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. Son intelligence musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » Henry Dutilleux
« Un souffle extraordinaire » Concerto.net
« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason
« François Salque est exceptionnel dans toutes ses interprétations » Sud-Ouest
« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au
génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels. » Jean-Guillaume
Lebrun, Magazine En Concert (critique d’un concert au Théâtre du Châtelet)

   Adhérer

Samedi 30 mai 2026 - 20h30

Lieu du concert

Église Sainte Bathilde

Informations pratiques

Adresse

Église Sainte Bathilde
43 avenue du Plessis - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus). Ensuite, sortir avenue Jules Guesde sur votre droite, puis après 50 mètres, prendre à gauche l’avenue du Plessis.

Si vous venez en voiture, il y a des possibilités de se garer aux alentours de l’église.

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Sextuor à corde

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

  • téléphone +33 7 68 86 07 54
  • mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre sauf au Théâtre

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     160.Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Spedidam

Logis Conseil     Petits-fils     CIC     Pois de Senteur     Ma Lunetterie     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ibis Style     Stores Alarmes     Perene     Axa     Truffaut     Biostrot