L’église Saint-Germain-l’Auxerrois est une église de culte catholique située dans le centre-ville de Châtenay-Malabry, dont la construction remonte à la fin du Xe siècle. Depuis le 19 octobre 1928, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Son architecture est caractéristique des églises romanes, avec une façade composée de trois pignons dont le principal est doté d’un porche avec tympan en arc brisé. Sa construction s’est divisé en plusieurs dates.
Au XIe siècle, l’église se compose d’une nef unique charpentée, d’un clocher inachevé et d’une chapelle. Un clocher roman à baies cantonnées de quatre petits clochetons y est ajouté la fin du XIe siècle. Puis, une nouvelle chapelle sud est ajoutée, le chœur agrandi et la nef surélevée. Le collatéral sud, avec sa file de piles rondes, reste l’unique témoignage à Châtenay de l’influence de Notre-Dame de Paris. La chapelle et un escalier sont édifiés en 1504.
Par la suite, différents aménagement seront réalisés, notamment la reconstruction du chœur et la construction des collatéraux. La dernière restauration de l’église remonte à 1964. La charpente actuelle date de 1846.
La porte d’entrée au nord possède un fronton orné des figures de saint Germain l’Auxerrois entouré de saint Loup de Troyes et de sainte Geneviève. Elle fut refaite en 1807.
Sur la clef de voûte, on peut lire une inscription gothique : MVIV l’an de grâce 1504.
Cette date est celle de la construction de la chapelle nord à la voûte d’ogives très plates et l’escalier au noyau encore flamboyant.
De nombreuses personnalités ont fréquentés l’église, notamment Adèle d’Osmond (1781-1866), comtesse de Boigne, Sully Prudhomme (1839-1907) qui y fut baptisé, le philosophe catholique Emmanuel Mounier (1905-1945), fondateur de la revue Esprit, à l’origine du courant personnaliste en France, et Henri-Irénée Marrou (1904-1977) philosophe historien spécialiste du christianisme et du socialisme
Les concerts
42é édition
Intégrale des Quatuors de Schumann
Bach violon seul Acte II
41e édition
Manon Galy Révélation aux Victoires de la Musique 2022
Bach - Pierre Fouchenneret
François Salque et le Quatuor Elmire
40e édition
Victor Julien-Laferrière
39e édition
Emmanuelle Bertrand
38e édition
MARC COPPEY - J.S BACH
37e édition
« MAHNA » Ensemble vocal de création mouvementée
36e édition
Les Quatre Saisons de Vivaldi
35e édition
Quatuor Strada - Les derniers quatuors de Beethoven
34e édition
Quatuor Voce
32e édition
Jérémy Jouve, guitare
31e édition
Quatuor Ébène
30e édition
Sirba Octet
29e édition
Quatuor Zaïde
28e édition
Pianoforte et instruments à cordes anciens
27e édition