Deux artistes complices et charismatiques au service de la littérature, des mélodies et lieder ! Cet art, emblématique de la période romantique, mêle les plus belles poésies européennes aux harmonies intenses et sublimes du siècle de Chateaubriand.
Ce programme évoque notamment les relations que Goethe entretient avec l’Italie : c’est dans ce pays que le poète situe son roman Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister ; on y trouve l’énigmatique personnage de Mignon, jeune fille née sur le lac Majeur, presque une enfant, ingénue et vive, dont l’origine est marquée par le secret. Cette figure a fasciné de nombreux artistes et notamment Schubert, qui y consacre de nombreux Lieder.
Avec ce roman, l’Italie devient dans l’imaginaire occidental le pays par excellence des années de formation, le pays du désir, celui dont on rêve et dont on se languit.
Magnifiquement adaptés pour la harpe dans un alliage inédit, ces joyaux acquièrent une transparence et une pureté nouvelles, sublimant une époque mêlant les idéaux, la nature, les révoltes et l’amour dans un tourbillon d’émotions musicales.
Le programme
Œuvres de Schubert, Strauss, Granados, De Falla...
Vidéo
Goethe entre harpe et lieder à la Maison de Chateaubriand du Département des Hauts-de-Seine sur Vimeo.
En marge du concert
Des visites et animations sont proposées le 21 mai, aux détenteurs de billets pour le concert Goethe et l’Italie. Informations complètes dans nos pages « partenariats culturels », ensuivant le lien ci-après : http://www.festivaldaulnay.fr/parte...
Les artistes
Valeria Kafelnikov, harpe
Voir en ligne : http://valeria-kafelnikov.com/
C’est à Saint-Pétersbourg que Valeria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France, d’abord au CRR de Bordeaux, puis au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, et se perfectionne au CNSMD de Lyon après de Fabrice Pierre. Elle se forme également à la pédagogie et obtient le Certificat d’Aptitude.
Elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth qui se spécialise dans l’interprétation sur instruments historiques. Elle est sollicitée entre autres par l’Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye), l’ensemble Les Dissonances. Elle travaille avec Zubin Mehta, James Levine, Youri Temirkanov, Sir Roger Norrington, mais aussi avec Cecilia Bartoli. Ces rencontres sont fondamentales dans sa construction artistique.
Elle joue en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre de Bayonne, sous la direction de François-Xavier Roth, Kazuki Yamada, Douglas Boyd, dans des salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées ou salle Tchaïkovsky à Moscou.
En musique de chambre ou en récital Valeria joue dans de nombreux festivals mais aussi à l’Auditorium du Louvre, l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Opéra de Reims, à la Radio de Cologne, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Festival de Besançon. Parmi ses partenaires on trouve Robert Expert, Elsa Balas, Noémi Boutin, Vincent Lucas, Nicolas Bône, Gionata Sgambaro.
Elle travaille en étroite collaboration avec les compositeurs comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Nørgård, Klaus Huber.
Au théâtre, elle collabore avec la Comédie Française sur « La chanson de Roland » et avec la compagnie des Rémouleurs sur le « Nouveau Spectacle Extraordinaire ».
Elle enregistre aux côtés de Virginie Reibel un disque consacré à la musique de chambre ‘Les Voix de l’Oubli’ (Saphir, 2012).
Elle enseigne actuellement au Conservatoire du XXe arrondissement de Paris.
Marion Tassou, soprano
Marion Tassou intègre la maîtrise de l’Opéra de Nantes à l’âge de 9 ans où elle fait la découverte du répertoire lyrique et c’est tout naturellement qu’elle entre au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Maryvonne Jaffré. Elle poursuit ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger où elle obtient en 2008 son prix avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Parallèlement, elle suit l’enseignement de personnalités musicales telles que Donatienne Michel-Dansac, Cécile de Boever et Alain Garichot ainsi que le Masterclasss de François Leroux et Udo Reineman.
Passionnée de l’art vocal dans sa diversité, Marion Tassou explore toutes les possibilités expressives de la voix, de la musique ancienne au répertoire contemporain. Elle se produit d’abord dans Il Segreto di Susanna de Wolf Ferrari (Suzanne), Le Carnaval et la Folie de Destouches (Vénus), Le Pierrot Lunaire de Schönberg, La Fiancée vendue (Marienka) et Die Zauberflöte (Pamina). Elle incarne par ailleurs Pauline (La vie Parisienne) à Montpellier, Blanche de La Force (Dialogues des Carmélites) avec l’Atelier Lyrique des Pays de Savoie, Pamina (Die Zauberflöte) ainsi que Zerlina (Don Giovanni) au Festival de Saint-Céré et en tournée en France avec la compagnie Opéra éclaté, Eurydice (Orphée et Eurydice) à l’Opéra de Limoges.
Elle est membre de l’Académie de l’Opéra Comique à Paris au cours de la saison 2013/14. La saison 2014/15 est marquée par ses débuts dans le rôle d’Ilia (Idomeneo) à l’Opéra de Montpellier et par sa participation à la création de L’autre hiver de Dominique Pauwels avec la compagnie LOD Muziektheater, dans le cadre de « Mons, Capitale européenne de la Culture ».
En concert, on a pu récemment l’entendre dans Béatrice et Bénédict (Héro) au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, sous la direction de François-Xavier Roth, Tamerlano (Irène) au Festival de Poznan avec Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko et dans Le Messie de Haendel en tournée en France avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi.