Emmanuelle Bertrand nous délecte avec un programme autour de Bach.
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Son enregistrement récent des Suites, ovationné par la critique, nous donna un aperçu admirable de l’intelligence et de la musicalité de cette violoncelliste hors du commun. Ce concert promet alors un moment de grâce dont l’interprétation émouvante de cette musique sublime ne saurait laisser insensible.
« Le son se montre très riche, ample, appuyé sur un grave rocailleux, mais le geste demeure toujours cursif, aérien (les préludes, y compris celui de la Suite n°4). Les courantes partent d’un pied léger tandis que les gigues n’hésitent pas à marquer les appuis, sans lourdeur. Sans lourdeur ni pathos sont également abordées les sarabandes dans lesquelles se déploient la "polyphonie virtuelle" recherché par l’artiste. Emmanuelle Bertrand a ménagé le grain du son, la densité du bois, l’élan chorégraphique et la contemplation "sans rien (...) qui pèse ou qui pose » Classica, Octobre 2019 - 5 étoiles
Suite pour violoncelle nº 3
Suite pour violoncelle nº 4
Les artistes
Emmanuelle Bertrand
Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen.
Elue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca.
Après ses études aux Conservatoires Supérieurs de Lyon et Paris, elle reçoit de nombreuses distinctions : lauréate du Concours International Rostropovitch, Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel...
Dès 1999 elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle est dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Bernard Cavanna, Benoit Menut ou Thierry Escaich. Elle a également donné en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio.
En tant que soliste, on a pu l’entendre notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), les Orchestres Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de Monte Carlo...
Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été récompensés par la critique nationale et internationale (Gramophe, ffff Télérama, Cannes classical award, Diapason d’or…).
Elle est directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2012.
Son dernier disque consacré à l’Intégrale des Suites de Bach sur violoncelle baroque est paru à l’automne 2019 (Harmonia Mundi).